LES RESSOURCES DE L’ESPRIT (ADDICTIONS)

LES RESSOURCES DE L’ESPRIT (ADDICTIONS)

  • FullSizeRender

Les  addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.Les mécanismes de l’addiction sont complexes et l’addiction démarre essentiellement par un plaisir généré par la substance eddictive.

Les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l’homme ont en commun une propriété : ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, appelé aussi circuit de la récompense ,

Les ressources de l’esprit donnent à l’hypnose la possibilité infinie de visualisations précises , dans le but d’atteindre un objectif.Dans le cas d’addictions , elles permettent de faire émerger la représentation de l’addiction  il est alors plus aisé d’intervenir pour activer et faciliter le décodage du processus ,afin d’en tirer des applications concrètes .
Dans les addictions , l’image du  « soi aiddict » est floue , par la satisfaction immédiate de l’addiction.
Comprendre les causes d’une addiction dans ce processus fait qu’il est très difficile de se « guérir » seul(e)
L’hypnose permet d’identifier consciemment une faiblesse inconsciente et enclenche alors un mécanisme de réparation du cerveau.
Des études ont prouvé que nos images intérieures auraient le même effet sur nous que des images extérieures;
ainsi , la visualisation d’une guérison , permettrait d’augmenter la dopamine au niveau des neurotransmetteurs , et nous ressentons alors immédiatement du plaisir , tout comme dans l’addiction , mais sans les effets secondaires…
La personne addict et le cerveau comprennent très vite alors quel est la meilleure solution…